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Résumé : Cette publication du Céreq est tirée des travaux effectués dans le cadre du projet SQUAPIN (Salarié·es en emploi peu qualifié : quelles perspectives face à l'injonction de devenir acteur de leur parcours professionnel ?), financé par l'ANR (Agence nationale de la recherche). Ce projet vise à comprendre en quoi et comment les un peu plus de cinq millions de salarié·es qui occupent les emplois réputés « non qualifiés » en France sont aujourd'hui plus que jamais invités à être acteurs, actrices et responsables de leur vie professionnelle. Plusieurs échelles d'analyse sont distinguées et articulées : institutionnelle – à travers la prise en compte des institutions qui encadrent le travail et la formation aux niveaux européen, national et sectoriel ; organisationnelle – à travers l'analyse des configurations et des pratiques d'entreprise ; individuelle – à travers l'examen des expériences, des parcours et des modes de perception des différents appels à l'autonomie, la prise d'initiatives et la responsabilité portés par les politiques publiques et d'entreprise. [résumé éditeur]