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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Les référentiels de compétences : entre compétences dynamiques et enjeux des ressources humaines.

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Master CIDC
Auteur(s) : LESCURE Anne-Sophie
Paris : Cnam, 2022, 93 p.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Référentiel compétences, Gendarmerie, Évaluation compétences, Développement compétences
Spécialité : Master Conseil Intervention Développement des compétences
Directeur : Stéphane Balas

Résumé : La mise en place de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein de la gendarmerie nationale nécessite la réécriture des référentiels de compétences. Associée à ce projet dans le cadre de mon intervention de master, il m'a été confié de travailler sur les modes d'acquisition des compétences pour pouvoir les traduire dans l'utilisation des référentiels. La première partie de ce mémoire présente l'intervention menée en mettant en avant à la fois les blocages rencontrés et les actions qui m'auront permis d'essayer de faire apparaître « le réel de l'activité de travail» dans les processus proposés. La seconde partie réinterroge les situations problématiques rencontrées. Si elle révèle que les référentiels de compétences sont de bons outils collectifs d'échange sur le travail, ils contrarient une conception dynamique de la compétence. Il apparaît qu'ils sont utiles pour la gestion des ressources humaines que ce soit pour rendre visibles, reconnaître ou développer les compétences. Le référentiel est aussi un moyen de les évaluer. Cependant, sont mises en lumière les limites de cette évaluation qui se base sur des critères communs associés à des situations de travail singulières. Si la gestion des ressources humaines a donc bien intégré la notion de compétences par la mise en place d'outils comme les référentiels, cet écrit montre aussi pourquoi l'organisation devrait prendre davantage ses responsabilités dans le rôle qu'elle a à jouer dans le développement des compétences.
Indexation libre de l'auteur : Référentiels, Compétences, Intervention, Travail réel, Évaluation, Travail, Activité , Gestion des ressources humaines, Acquisition, Mobilisation, Situations.


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