En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Diagnostic du projet de création d'un lieu "unique" dans le Sud-Charente qui propose un espace d'accueil-information, de formation et de soutien économique aux entreprises.
Directeur : Jean-Luc Ferrand Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Le Greta Charente a pour objet de créer dans le Sud-Charente un lieu "unique" proposant un espace d'accueil-information, de formation et de soutien économique aux entreprises. L'auteur, au moyen d'une enquête par questionnaire tente de réaliser un état des lieux qui portera sur les besoins en formation et personnel des petites entreprises (entre 2 et 19 salariés) du Sud-Charente et de lister les services que pourra rendre la création de ce lieu "unique". Le diagnostic du projet est effectué à partir des résultats de cette enquête, d'une étude socio-économique de la région et du rôle de la formation dans le développement local. Les entretiens avec les différents acteurs n'ont pas conduit à un partenariat dynamique autour du projet. L'auteur tente d'analyser les raisons de cet échec et émet quelques hypothèses pour que le projet puisse aboutir sous d'autres formes. Indexation libre de l'auteur : rural, faiblesse économique, absence de qualification et de mobilité de la population, création "lieu unique", entreprise d'entraînement pédagogique, autoformation, besoins, partenariat.