En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Analyser le processus de transmission des "savoirs professionnels" par une petite et moyenne entreprise aux jeunes engagés dans un système de formation alternée de niveau bac+2.
Spécialité : Formation des adultes Directeur : Jean-Marie Barbier Annexes : annexes, bibliographie, glossaire Résumé : Ce mémoire s'intéresse à l'émergence du fonctionnement du processus de transmission de savoirs professionnels liant une Pme aux jeunes sous contrat de qualification, par l'intermédiaire d'un agent formateur appelé tuteur. L'auteur étudie d'abord les notions d'alternance et la fonction tutorale avant de s'attacher au cadre théorique d'analyse choisi (analyse du travail, fonctionnement cognitif, notion de savoirs). A partir de questionnaires et d'entretiens menés auprès des apprenants et des tuteurs, il analyse le mode de transmission des savoirs de l'action en situation de travail dans une pme spécialisée dans la vente et l'installation de matériels informatiques. En conclusion, il souligne l'importance de l'analyse du travail comme étape indispensable pour repérer les savoirs en usage dans une activité, pour comprendre le processus de transmission de savoirs de l'action, pour faire évoluer les pratiques, pour aller plus loin dans l'analyse et enfin pour permettre de nouvelles pistes de recherche.