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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Lifelong learning in 2000 and 2020 : what has changed for the individual citizen ?

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Étude et rapport
Auteur(s) : Cedefop
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2025, 171 p.
Coll. Cedefop research paper

Thème : Union européenne
Mots-clés : Éducation permanente, Politique formation UE, Bilan

Url :
http://data.europa.eu/doi/10.2801/0797591
Langue : anglais

Résumé : Ce rapport examine les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies (2000-2020) pour faire de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité pour les citoyens européens. L'étude constate que, si des progrès significatifs ont été accomplis dans la promotion de systèmes d'éducation et de formation flexibles et inclusifs, des obstacles et des défis subsistent. Parmi les changements majeurs, on peut citer l'augmentation des possibilités de personnalisation des expériences d'apprentissage, l'élargissement des parcours d'éducation et de formation de qualité avec une accessibilité améliorée, et une plus grande transférabilité des qualifications entre les pays. Cependant, des défis persistent. Il s'agit notamment de la fragmentation des stratégies et de la coordination limitée entre les secteurs, des obstacles à la mise en œuvre, de la sous-utilisation et du sous-développement des systèmes de crédits et des cadres d'assurance qualité, de la faible utilisation de la validation de l'apprentissage non formel et informel, et des variations dans la reconnaissance des qualifications. Le rapport formule des recommandations politiques pour relever ces défis, notamment la promotion d'une stratégie cohérente avec une collaboration plus étroite entre les parties prenantes des différents systèmes, l'intégration de l'apprentissage non formel et informel, et le renforcement des capacités des institutions et des parties prenantes à soutenir davantage leur mise en œuvre. [résumé éditeur]


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