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Nature : Thèse Spécialité : Sciences de l'éducation Directeur : Martine Abdallah-Pretceille Annexes : bibliographie, annexes, index Format : Grand format Résumé : La question centrale de cette recherche développe la problématique du conflit de devoirs dans l'acte de l'évaluer. Cela suppose un rapprochement de deux champs disciplinaires : les sciences de l'éducation et la formation des adultes avec la question d'évaluation, et la philosophie morale avec la réflexion éthique et la notion de conflit de devoirs. Une analyse de contenu et une analyse du discours ont été réalisées sur les entretiens semi-directifs accordés par les enseignants-formateurs qui ont été invités à s'exprimer sur les situations conflictuelles vécues dans l'accomplissement de leur devoir-évaluer. L'étude des différents discours des enseignants-formateurs révèle des positionnements éthiques divergents par rapport au respect de la règle d'évaluation institutionnelle (attribution de note au Projet personnel - de formation et professionnel). Les profils professionnels, le parcours de formation et l'expérience professionnelle de ces enseignants-formateurs sont des facteurs participant aux différents positionnements éthiques présentés. Pour répondre aux besoins d'une formation sur les conflits éthiques concernant le devoir-évaluer, la typologie qui résulte de cette analyse du discours peut servir comme étude de cas pour une formation à la démarche réflexive et auto-évaluative sur le conflit de devoirs des enseignants-formateurs. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : former, orienter, évaluer, éthique, devoir-évaluer.