En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'offre tutorale et ses modes d'appropriation : quelles interactions ? : l'exemple d'une formation en ligne du Cnam.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : BASTARD Brigitte, GLIKMAN Viviane
Distances et savoirs, vol. 2, n° 2-3, 2004, pp. 255-280

Thème : Méthode pédagogique
Mots-clés : Formation ouverte, Tuteur, Cnam
Annexes : bibliographie

Cet article s'intéresse à la place et au rôle des médiations humaines, dans le cadre d'un module de formation à distance en ligne du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Il analyse les caractéristiques de l'offre en matière de tutorat, les logiques qui ont présidé à sa construction, la manière dont elle est conçue et mise en oeuvre par le tuteur qui l'assure, les formes de communication qu'elle suscite, les modes différenciés d'appropriation de cette offre par les apprenants et les interactions qui s'établissent entre les acteurs du dispositif. S'interrogeant sur l'implication des étudiants dans le dispositif, il tente de questionner les résultats obtenus en termes de persévérance et de validation au regard de la dynamique engendrée et met en évidence l'importance d'un soutien lié aux difficultés spécifiques de l'apprentissage à distance et en ligne. [résumé de la revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
DIS

Réserve
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 11783)
Sélection Imprimer