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Spécialité : Développement des compétences et intervention dans les organisations (Master) Directeur : Catherine Skiredj Hahn Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Traduire le cheminement et l'apprentissage d'une posture de consultant interne dans un centre de formation s'avère être un processus complexe. Le faire dans un contexte pris dans de multiples bouleversements externes et internes l'est d'autant plus. Du tatônnement à la construction de la démarche, de la nécessaire distanciation, à la compréhension et l'analyse de la situation, ce mémoire développe toute la dynamique de travail mis en place pour réussir à cerner les représentations des formateurs en travail social sur la question de l'individualisation en formation, question elle-même en forte mouvance. Il a fallu habiter cette nouvelle posture, s'éloigner sans ce perdre, se distancer des autres fonctions tenues au sein de cet institut. Il a fallu identifier les différents enjeux en présence face à cette question spécifique de l'individualisation, et au vu des différentes formes qu'on lui donne. Il a enfin fallu prendre en compte la réticence des formateurs à dévoiler leurs pratiques professionnelles, la comprendre et l'analyser. D'où proviennent ces difficultés ? En quoi toutes ces mouvances semblent venir les bousculer, mais aussi bousculer leur identité professionnelle jusqu'alors clairement établie ? [résumé auteur] Indexation libre de l'auteur : formation, travail social, individualisation, rôle et place, identité professionnelle, contingence, changement, crise, sociologie des organisations, mondes sociaux.