En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Itinéraire de vie et posture enseignante : liens entre dynamique identitaire et potentiel d'action : analyse de recits de vie de professeurs d'école débutants.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : LACOUR Martine
Paris : Cnam, 1998, 137 p. + ann.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Identité professionnelle, Histoire vie, Qualification sociale, Enseignant, Débutant
Spécialité : DEA Formation des adultes
Directeur : Jean-Marie Barbier
Annexes : annexes, bibliographie
Tomaison : 2 vol.

Résumé : Conseillère pédagogique, l'auteur est à même de mesurer les mutations du métier de professeurs des écoles. Elle s'est interrogée sur la capacité d'adaptation des enseignants débutants et sur leur dynamique identitaire. Grâce à cinq récits de vie d'instituteurs au passé singulier (comédienne, commercial...), à leur analyse et à leur comparaison, cette étude montre l'importance de l'itinéraire de vie. Les expériences sociales, familiales constituant un potentiel important pour se créer une identité professionnelle que l'auteur définit par "posture enseignante".


CoteLocalisationSituation
LAC

Réserve
disponible
Sélection Imprimer