En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La transformation des filières de mobilité professionnelle : l'exemple des diplômés du Conservatoire national des arts et métiers (France), in : Doray Pierre (dir.), Maroy Christian (dir.).- Les relations entre économie et éducation : vers de nouvelles régulations ?

Sélection Imprimer
Chapitre d'ouvrage
Auteur(s) : BERTON Fabienne
Paris : L'Harmattan, 2003, pp. 239-255

Thème : Emploi
Mots-clés : Mobilité professionnelle, Public formation, Cnam
Annexes : bibliographie, graphiques
Format : Petit format

Résumé : Parmi les diplômés du Cnam qui ont changé au moins une fois d'établissement après leur phase d'insertion professionnelle, deux grandes tendances se détachent : une régression de la part des mobiles inscrits sur un marché interne au fur et à mesure que les générations rajeunissent. Cependant, la part du marché interne global ne diminue pas du fait du nombre important de diplômés "immobiles" ; une forte progression parmi les plus jeunes de la part des mobiles inscrits sur un marché externe sans interruption durable d'activité au cours de leur vie professionnelle. Cette mobilité horizontale qui se caractérise par de fréquents changements d'entreprise permet de progresser vers des établissements de plus grande taille tout en consolidant l'appartenance à une fonction professionnelle Est-elle toutefois spécifique à des plus jeunes qui ensuite se stabilisent sur un marché interne pour progresser en termes de niveau de qualification ou de responsabilité ou bien est-elle la marque d'une tendance lourde d'évolution du marché du travail ?

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
DOR

Dossiers auteurs
Salle de lecture
Chapitre d'ouvrage emprunté (Document N° : 10247)
Sélection Imprimer