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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Désir de changement, dynamique de projet et réalité institutionnelle : état des lieux et propositions de transformation d'un dispositif pédagogique et partenariat en alternance pour une filière d'éducateurs spécialisés.

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Master CIDC
Auteur(s) : LEFEBVRE Jean-Pierre
Nanterre : Université de Paris X ; Paris : Cnam, 2002, 123 p.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Alternance, Qualification professionnelle, Coopération, Secteur social
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet
Directeur : Jean Chami
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Ce mémoire se propose de se concentrer sur le dispositif pédagogique et partenarial d'une filière d'éducateurs spécialisés en situation d'emploi d'un institut de travail social de la région Ile de France. Suite au constat de dysfonctionnements dans ce dispositif de formation, nous proposons d'en faire un état des lieux afin de parvenir à la formalisation de préconisations pour optimiser le principe de l'alternance dans cette filière d'éducateurs spécialisés. Si le système de l'alternance paraît être le plus pertinent pour réaliser une telle formation, il n'en reste pas moins nécessaire et indispensable d'en connaître les mécanismes pour en comprendre son fonctionnement. Tout se fait "naturellement" comme s'il suffisait de convoquer le concept d'alternance pour qu'il optimise le processus. Or, il ressort aussi que le système fonctionne souvent bien plus en face à face qu'en interface avec certains établissements d'accueil des stagiaires. En effet, si ce dispositif est opérant, l'on peut aussi indiquer qu'il comporte des zones de fragilité. Où se situent-elles ? Que pourrions-nous imaginer pour améliorer le cadre pédagogique de ce dispositif en alternance ? Comment faire pour dépasser la seule juxtaposition théorie et pratique de ces logiques parfois contradictoires ? Comment développer un partenariat solide qui aide le parcours de l'étudiant dans ce dispositif en alternance ? À travers une enquête auprès des formateurs de terrain et des responsables d'établissements, nous allons investiguer les thèmes suivants :
- 1/ L'accueil des stagiaires ; 2/ Le statut spécifique de l'étudiant en situation d'emploi ; 3/ La fonction tutorale du formateur de terrain ; 4/ Le dispositif pédagogique de l'alternance ; 5/ Le partenariat entre l'établissement d'accueil et le centre de formation. L'analyse de contenu du matériel recueilli destiné à apporter un éclairage aux dysfonctionnements repérés aboutira à faire des propositions de transformation du dispositif pédagogique et partenarial. Ces préconisations, au-delà de s'appuyer exclusivement sur l'état des lieux réalisé initialement, prendra en compte le fonctionnement de l'institut dans sa participation et sa responsabilité en tant que co-partenaire de ce dispositif en alternance. [résumé de l'auteur]


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