En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La problématique de l'alternance dans la formation des cadres de santé.

Sélection Imprimer
Mémoire divers
Auteur(s) : DECKER Odile
Paris : Université de Paris X ; : Cnam, 2000, 71 p. + ann.

Thème : Filière formation
Mots-clés : Alternance, Cadre, Secteur santé
Nature : Mémoire de Dess
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet
Directeur : Claude Debon
Annexes : annexes, bibliographie
Format : Grand format

Résumé : La commande institutionnelle qui m'a été faite par la voix de la directrice de l'IFCS est d'approfondir un projet de mise en oeuvre de la formation des cadres de santé en discontinu en menant une étude de faisabilité et en produisant un document destiné à l'équipe pédagogique avant une mise en service institutionnelle. Discontinu sous-entend que l'étudiant reprend régulièrement son activité de travail tout en suivant la formation de manière interactive, alors qu'aujourd'hui, l'IFCS assure uniquement un cursus continu sur dix mois dans lequel l'étudiant est immergé totalement. Partant de la notion de discontinu mentionnée dans le texte officiel, je vais en fait m'inscrire dans une réflexion sur une mise en oeuvre de l'alternance différente de ce qui existe à ce jour dans le continu. L'IFCS qui traverse depuis cinq ans une période tumultueuse de déménagement, de fusion, de renouvellement d'équipe, change de tutelle en Septembre 2000 et passe sous la responsabilité du Centre Hospitalier Sainte Anne. Dans cette période de changement qui lui est spécifique mais qui est aussi générale au monde de la santé, proposer aux étudiants une nouvelle offre de formation peut être une opportunité à saisir, d'autant que les cursus en alternance vraie commencent à faire leurs preuves en France et sont en plein essor quelque soit le niveau de qualification visé.
Alors que le secteur de la santé doit optimiser ses ressources et en particulier rationaliser les dépenses de formation, le ministère de la Santé et de la Solidarité nationale rappelle, par le biais d'une circulaire, que les IFCS doivent proposer les deux modes de formation. Compte tenu des principes de l'alternance intégrative telle que décrite par les auteurs, je cherche à montrer le bien-fondé de cette pédagogie pour la formation des cadres de santé. M'appuyant sur l'expérience des professionnels et des étudiants, je dégage les avantages et les inconvénients des cursus de formation existants, afin d'en tenir compte et de montrer en quoi le discontinu serait une valeur ajoutée. Ce mémoire est donc pour moi l'occasion d'analyser ce qui existe aujourd'hui en matière de formation des cadres de santé, au regard d'une approche théorique et d'une enquête exploratoire auprès des acteurs concernés.


CoteLocalisationSituation
DEC

Réserve
consultation sur place
Sélection Imprimer