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Auteur(s) : GRECO Angelo
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2003, 105 p. + ann.
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Pierre Caspar Annexes : annexes, bibliographie, graphiques, tableaux Résumé : L'auteur s'est penché sur l'étude des actions d'un professeur en interaction avec ses élèves lorsqu'il est confronté à des situations chaotiques. Une double question lui est apparue : qu'est-ce que le chaos et a-t-il sa place dans la recherche en éducation ? En essayant d'y répondre, l'auteur a débouché sur une analyse liant entre elles les théories mathématiques et physiques du chaos, les théories sur l'organisation et les théories de l'action. À partir de ces trois influences, l'auteur a construit une expérimentation particulière. Dans un premier temps, les enseignants ont été confrontés, pendant leurs cours à une variation de bruit (sonore) que nous rajoutions artificiellement. Cela a permis d'observer à l'aide d'outils mathématiques, les moments où la classe était en situation chaotique et ceux où elle ne l'était pas. Cette différenciation faite, l'auteur a amené les enseignants à commenter leurs actions (autoconfrontation). L'exploitation de ces données a mis en lumière une dynamique de conflit, interne à l'enseignant, qui le conduit à innover, en particulier dans les situations chaotiques. [résumé de l'auteur]