En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Se former au bloc opératoire : les constructions de sens autour de la situation de stage chez les infirmiers de bloc opératoire déjà en poste en formation qualifiante par alternance.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : RODRIGUEZ Daniela
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2007, 133 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Psychologie formation, Représentation, Représentation formation, Infirmier, Entretien

Url :
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00779094v1
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Jean-Marie Barbier et Marta Souto
Annexes : bibliographie

Résumé : Comment les professionnels adultes déjà en poste se représentent-ils leur formation en stage dans des environnements liés au travail ? Cette recherche s'attache à comprendre les constructions de sens associées à la situation de stage chez les infirmiers de bloc opératoire ("Ibodes") déjà en poste en formation qualifiante par alternance. C'est à travers l'analyse de plusieurs représentations : celles de l'environnement, celles que les sujets se font d'eux-mêmes et de leurs actions et enfin celles des relations entre les sujets que nous cherchons à comprendre les constructions de sens. Outre l'approche de la sémantique de l'intelligibilité de l'action (Barbier) dans le cadre d'une recherche qualitative d'approche clinique, nous nous servons de l'analyse de contenu (Bardin) et de l'analyse de l'énonciation (Unrug) pour analyser les deux entretiens semi-directifs réalisés auprès de trois stagiaires. Nous visons ainsi à décrire les caractéristiques principales des représentations, à la lumière de la trajectoire de formation et de l'expérience professionnelle de chaque stagiaire Ibode et à rechercher leurs possibles logiques d'association. À ces fins, les données ont été analysées en trois moments, le premier dédié à l'analyse clinique de chaque cas, le deuxième au repérage des différences et des similitudes entre les représentations et le troisième à l'analyse des changements chez les sujets. Nous sommes arrivés finalement à trois types de résultats : d'abord, la caractérisation des représentations construites à partir du discours des stagiaires ; la considération de la tension comme nature du lien entre les représentations et finalement l'hypothèse d'un lien entre le but d'apprendre en stage du stagiaire, son interprétation de la situation et sa représentation des actions mises en place pour atteindre ce but. [résumé de l'auteur]


CoteLocalisationSituation
ROD

Réserve
disponible
Sélection Imprimer