En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Auteur(s) : COULON René-Pierre
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2006, 78 p. + ann.
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Christine Delory-Momberger Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Ce mémoire déroule une méthodologie de recherche autour de l'objet suivant : L'écriture du mémoire comme processus de reconfiguration de soi. La question centrale de la recherche est relative au "comment" l'écriture du mémoire permet une reconfiguration de soi ? Nous postulons donc que ce soi prend formes ; nous nous attacherons à en préciser la réalité, c'est-à-dire les composantes, ainsi que les combinaisons de ces dernières. L'écriture du mémoire semble être à l'origine d'une évolution de ces formes et ce que nous appellerons la re-configuration de soi, s'accompagne très probablement de processus spécifiques liés au changement ; c'est tout au moins l'hypothèse que nous tenterons de vérifier, à savoir que l'écriture "active" un processus de reconfiguration de soi. Une phrase d'investigation théorique nous permettra de dessiner les contours du processus qui nous intéresse, ainsi que d'en déduire des indicateurs nous semblant susceptibles d'être confrontés à un matériau empirique. Nous préciserons également les spécificités et les enjeux de l'écriture, indépendamment de tout contexte d'application dans un premier temps, puis contextualisé dans un dispositif de formation au travers de l'écriture du mémoire. Dans la perspective de vérifier notre hypothèse de recherche, nous confronterons nos données théoriques aux données empiriques recueillies lors d'un entretien de recherche. Préalablement, nous préciserons les enjeux et exigences de la méthode choisie : la méthode d'analyse structurale de récit, ainsi que le champ méthodologique qui en influence l'usage : celui de l'analyse qualitative. Ce n'est qu'au terme de cette analyse que nous tenterons d'articuler les propos recueillis au corpus théorique mobilisé et aux indicateurs d'un processus de reconfiguration de soi. Nous porterons alors une attention globale au matériau livré en étant sensible aux mouvements de soi dans l'entretien, nous discuterons ensuite plus précisément le processus qui nous intéresse, pour enfin dégager ce qui nous apparaît comme la contribution de l'écriture du mémoire à ce processus éventuel de reconfiguration. Il sera temps alors de conclure, tant sur l'ensemble de la démarche, que sur la qualité de chacune des étapes de la recherche. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : analyse qualitative, analyse structurale du récit, écriture, identité, mémoire professionnel, soi.