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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Configurations identitaires de professionnels enseignants : le cas des musiciens.

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Thèse ou HDR
Auteur(s) : DELTAND Muriel
Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2008, 522 p. + 160 p.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Identité professionnelle, Enseignant, Musicien
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation
Directeur : Étienne Bourgeois
Annexes : matériel d'accompagnement, tableaux, illustrations, annexes, bibliographie
Tomaison : 2 vol.
Format : Petit format

Résumé : Le travail doctoral, réalisé à L'Université catholique de Louvain en Belgique entre 2005 et 2007, propose de comprendre le phénomène du double attachement professionnel et les tensions identitaires inhérentes à ce croisement dans le champ spécifique des musiciens francophones (spécifiquement celle de concertiste/instrumentiste et celle d'enseignant). Ce travail s'inscrit dans une approche compréhensive du phénomène à partir d'un échantillon raisonné d'une dizaine de sujets permettant l'analyse en profondeur de trois volets importants liés à la problématique. Le premier volet du questionnement de recherche explore l'identification des configurations identitaires enseignantes en analysant les fondements et les liens qui coexistent entre les deux pratiques professionnelles. Le deuxième volet de la recherche explore spécifiquement les tensions liées au croisement professionnel des deux activités. Différents outils conceptuels et instrumentaux sont proposés pour une compréhensioin signifiante du phénomène. Le dernier volet se consacre aux méthodes de régulation des tensions identitaires afin de cerner comment les sujets "vivent" ces tensions et si le croisement des deux activités amène des transformations identitaires susceptibles de modifier les configuratioins initiales. Une discussion des résultats termine l'étude en prenant un certain recul sur les données spécifiques du champ des musiciens enseignants francophones par un questionnement des champs de pratiques au sens large. [résumé de l'auteur]

Indexation libre de l'auteur : tensions identitaires, régulation, musiciens, enseignant, double activité professionnelle.


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