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Auteur(s) : MARTIN Sylvaine
Paris : Cnam ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2001, 102 p. + ann.
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches Directeur : Mokhtar Kaddouri Annexes : bibliographie, annexes Résumé : L'animation d'un stage "Du corps à la trace" pour des enseignants du premier degré (formation à l'écriture et à la calligraphie qui passe par le corps, le geste et la trace du geste) amène l'auteur à questionner cette démarche d'apprentissage à l'écriture, dont la spécificité est d'entrer par l'expression corporelle et plastique. Il s'attache à étudier la différence entre écrit et écriture. L'écrit professionnel, constitué par le mémoire professionnel, est dans la formation initiale des enseignants l'objet par lequel se montre et se démontre l'identité professionnelle. L'écrit professionnel s'inscrit dans la problématique de mise en question conjointe du corps, de l'écriture, de l'oral et de la pensée. L'auteur s'interroge alors sur l'intervention du corps dans les processues de (trans)formation et ainsi en quoi la logique du sens a à voir avec une logique du corps. Le mémoire en quatre parties aborde en premier le cadre théorique, définition de l'identité et questionnement sur la notion de formation comme trans-formation qui demande à être elle-même articulée à une problématique de l'identité qui s'inscrit dans le corps ; en deuxième partie est présenté le cadre méthodologique puis une présentation et analyse des résultats de la recherche et pour terminer une interprétation de ces résultats.