En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Analyse du travail et développement des compétences (Master) Directeur : Jean-Joseph Kuperholc Annexes : bibliographie, adresses Résumé : En réponse à une commande opératoire d'améliorer les outils de liaison entre un centre de formation d'apprentis (Cfa) et ses entreprises d'accueil, un projet a été mis en place pour tenter de traiter le vrai problème : les relations entre les acteurs de l'alternance. Une expérimentation, menée auprès d'apprentis, a cherché à redonner du sens à leur situation expérientielle. Des retours d'expérience, matérialisés par des films les montrant en situation de travail en entreprises, ont été analysés par le groupe classe. Cette analyse utilise des ressources conceptuelles empruntées à la didactique professionnelle, dans une finalité de remédiation. Les apprentis ont ainsi co-construit, avec le formateur technique, les savoirs associés et dégagé les critères et indicateurs, afin d'élaborer les grilles d'évaluation des activités concernées. Les situations ont ensuite été "rejouées" dans l'atelier du Cfa (évaluation formative), puis co-évaluées en entreprise. De ce projet, on retiendra notamment la constitution par les apprentis de leur "book de compétences professionnelles" à partir des photos des travaux évalués au Cfa. C'est un outil dans lequel ils se reconnaissent, contrairement aux outils de liaison institués. Ce projet pointe aussi l'importance de l'accompagnement réflexif du formateur technique sur sa pratique pédagogique. Cet accompagnement a favorisé une nouvelle posture d'accompagnement des apprentis dans la réflexivité de leurs expériences et dans la co-construction de leurs savoirs. Ces expériences ainsi transformées contribuent au développement professionnel de ces jeunes adultes. [résumé auteur] Indexation libre de l'auteur : formation en alternance, retour d'expérience, réflexivité, développement professionnel des apprentis, posture intervenante.