En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Publications de recherche concernant la formation des adultes : comparaison et combinaison des méthodes de repérage (novembre 2017) : série 4/5.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : LAS VERGNAS Olivier
Savoirs, n° 45, 2017, pp. 97-111

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Recherche formation, Thèse, Analyse contenu

Url :
http://dx.doi.org/10.3917/savo.045.0097
Annexes : bibliographie, tableaux, graphiques

Résumé : Cet article est le quatrième d'une rubrique dédiée à la vie de la recherche francophone concernant la formation des adultes. En l'absence d'une définition partagée de ce champ et d'un système d'indexation structuré permettant de l'explorer, les trois premiers articles ont été consacrés à des investigations complémentaires entre elles, visant à fournir plusieurs visions triangulables de la production écrite, utilisables par la suite pour en suivre en particulier l'évolution temporelle. Ainsi, deux articles ont été focalisés sur les thèses, s'appuyant tous les deux sur la base nationale Sudoc. Un troisième s'est intéressé à des moyens d'identifier toutes les publications de recherche déposées dans l'archive ouverte Hal-SHS soit via une requête unique sur les mots "formation ou éducation des adultes", soit en juxtaposant une série de requêtes sur des mots beaucoup plus précis, correspondant à une exploration par facettes. En considérant que la production à prendre en compte est constituée de l'ensemble des documents recueillis par l'une ou l'autre des méthodes, le champ peut se regarder comme composé de cinq classes. Deux sont à l'échelle macroscopique (emploi/entreprise et histoire sociale), une autre se focalise sur les TICE et les pédagogies liées, et les deux dernières très imbriquées correspondent à la didactique, aux apprentissages et à la professionnalité, liées aux professions de santé. [résumé éditeur]

Contenu dans : Voir aussi :

CoteLocalisationSituation
SAV

Salle de lecture
disponible (Document N° : 23666)
Sélection Imprimer