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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Enseignement supérieur : les limites de la "mastérisation".

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Étude et rapport
Auteur(s) : Fondation pour l'innovation politique, GONZALEZ Julien
Paris : Fondation pour l'innovation politique, 07/2015, 44 p.

Thème : Système éducatif
Mots-clés : Enseignement supérieur, Diplôme, Marché travail

Url :
http://www.fondapol.org/wp-content/uploads/2015/07/Note-GONZALEZweb.pdf
Annexes : notes
Format : Grand format

Résumé : Le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur est en constante augmentation, année après année. En parallèle, on constate un allongement de la durée des études, avec le master qui s'impose de plus en plus comme la norme. Pour autant, le chômage et le déclassement des jeunes se maintiennent à des niveaux historiquement hauts. Les déterminants aux politiques publiques visant à la démocratisation des diplômes sont doubles : une conception républicaine empreinte du principe d'égalité, la croyance qu'une augmentation du taux de diplomation (et donc du niveau de connaissances de la population) tirerait la croissance du pays. La réalité est autre : le nombre de bac + 5 délivrés est deux à trois fois supérieur à ce que le marché du travail est en mesure d'absorber. Les conséquences sont préoccupantes : frustration des jeunes diplômés et de leurs familles, dévalorisation des diplômes, renchérissement du coût de l'enseignement supérieur, emplois moins qualifiés non pourvus… L'étude se propose de creuser la piste d'une surdiplomation artificielle, dans la mesure où celle-ci n'induit ni réduction des inégalités sociales, ni augmentation du niveau général des connaissances, et se propose de placer au cœur de la réflexion une meilleure adéquation entre les diplômes émis et la structure du marché du travail. [résumé auteur]


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