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Directeur : Jean-Marie Barbier Résumé : Ce mémoire vise à faire le point sur les pratiques de tutorat en France et leur évolution. Le tutorat, resitué dans ses origines anciennes et informelles, est référé aux dispositifs de formation des jeunes en alternance. Cette analyse fait apparaître les pratiques du tutorat en entreprise - activités, fonctions et difficultés des tuteurs. Les quelques dispositifs significatifs de tutorat analysés dans les années 80 montrent l'importance du rôle joué par des acteurs représentant les pouvoirs publics et les partenaires sociaux dans leur promotion. Enfin, une analyse historique fait apparaître deux approches. La première, qui domine dans les années 80, est une approche pédagogique du tutorat initiée par les formateurs de jeunes qui veulent former leurs tuteurs à la pédagogie. La seconde émerge avec les approches qualité et vise à rendre l'entreprise tutrice par des interventions globales de type ingénierie.
Indexation libre de l'auteur : Entreprise tutrice, fonction tutorale, tutorat, systèmes d'intérêts, logiques d'acteurs, alternance,ingénierie.