En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La philosophie comme éducation des adultes : textes, perspectives, entretiens.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : HADOT Pierre, DAVIDSON Arnold I. (préf.), HADOT Ilsetraut (post.)
Paris : Vrin, 2019, 362 p.
Coll. Philosophie du présent

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Philosophie, Philosophie éducation, Adulte
ISBN : 978-2-7116-2869-8

Résumé : "Le philosophe n'apprend pas aux hommes un métier particulier, [...] mais il cherche à transformer leur sensibilité, leur caractère, leur manière de voir le monde ou d'être en rapport avec les autres hommes. On pourrait dire qu'il leur apprend le métier d'homme." Si la tâche de la philosophie est de former plutôt que d'informer, la philosophie est précisément l'éducation des adultes. C'est en ces termes que Pierre Hadot évoque une conception de la philosophie comme manière de vivre que toute son oeuvre aura brillamment contribué à réactiver. Grand lecteur des philosophes antiques, de Socrate et Platon à Épictète, Marc Aurèle et Plotin, mais aussi des philosophes modernes ou contemporains, de Montaigne et Descartes à Nietzsche et Merleau-Ponty, dans ce recueil de textes - introuvables ou inédits - Pierre Hadot relit l'histoire de la pensée afin de nous aider à réorienter notre vie et à réapprendre à voir le monde. Ces textes témoignent de sa capacité de parler à la fois au public universitaire et aux non spécialistes passionnés de philosophie. On y reconnaît toujours la clarté et la puissance de sa pensée. Sommes-nous prêts à être (trans)formés par la philosophie ? [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
HAD

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer