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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Vers une nouvelle forme d'ingénierie pédagogique : l'E-pédagogie : émergence d'une profession dédiée au service des formations médiatisées ?

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Master CIDC
Auteur(s) : CHAPELET Jean-Louis
Paris : Cnam ; Nanterre : Université de Paris X, 2005, 151 p.

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Formation en ligne, Ingénierie pédagogique, Métier émergent
Spécialité : Processus de formation et développement de compétences dans le management de projet (Dess)
Directeur : Gérard Jean-Montcler
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Les Ntic, ou nouvelles technologies de l'information et de la communication, sont aujourd'hui omniprésentes, elles s'immiscent au coeur de la société et structurent en profondeur l'ensemble des activités humaines. Les pratiques quotidiennes dans l'utilisation de nouveaux produits et services, privées ou professionnelles, s'en trouvent modifiées, parfois à l'insu même de leurs consommateurs. La compétence professionnelle est revisitée sous la forme d'une injonction à la communication numérique, qui sans état d'âme impose ses règles et sa codification. Le secteur de la formation professionnelle n'est pas en reste et la question de sa mutation face à ces innovations technologiques se pose maintenant au quotidien. De ce point de vue, l'ingénierie pédagogique dont les fondements se situent en amont de tout dispositif de formation pourrait être amenée, avec l'essor de ces technologies, à jouer un rôle prépondérant dans les prochaines années. Pour "coller" à ce changement de paradigme, l'ingénierie pédagogique doit pour cela s'inscrire elle-même au centre des réseaux de communications, "s'informer et se positionner pour mieux former". Peut-être devrait-elle également, pour anticiper ces changements permanents, développer ses propres outils de communication, puis les mettre au service de son projet ? L'objectif de ce mémoire, dont le point de départ est une commande passée par l'université de Nanterre-Paris X, est d'identifier, notamment à partir des attentes des anciens étudiants de la formation d'Ingénierie pédagogique en formation d'adultes (Ipfa), les services et outils de communication susceptibles de contribuer à l'institutionnalisation de cette profession. Mais la question du statut de "profession" (ou simplement de métier en émergence) structurera notre recherche pour une ingénierie que nous qualifierons de E-pédagogique. [résumé de l'auteur]


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