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Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet (Dess) Directeur : Michel Meesters Annexes : annexes Résumé : Dans le cadre d'un stage à l'Institut régional des allocations familiales d'Ile-de-France (Irfaf), l'auteure a été chargée de mener une enquête interne auprès des principaux acteurs de la formation chargés de l'évaluation des actions de formation. L'enquête portait sur les dimensions pédagogiques et professionnelles de l'évaluation. La première partie du mémoire présente le contexte institutionnel de la Sécurité sociale, l'Irfaf est ensuite décrit. Le cadre théorique et pratique de la problématique évaluation de la formation est ensuite abordé. L'auteure constate que les directeurs et responsables du personnel des caisses des allocations familiales de la région parisienne dénient la pertinence des outils et modalités d'évaluation pratiquées par les responsables de développement de projet de l'Irfaf. Des raisons sont avancées sur la question du déni de pertinence exprimée par les directeurs des Caf.