En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Du "même" élève à l'"autre" élève : sociologie de deux écoles élémentaires accueillant des enfants atteints de déficience intellectuelle.

Sélection Imprimer
Master trav. social
Auteur(s) : VERGNIOL GAQUIERE Anne-Lise
Paris : Cnam, 2008, 168 p.

Thème : Système éducatif
Mots-clés : Enseignement primaire, Enfant, Handicapé, Santé mentale
Spécialité : Travail social, action sociale et société
Directeur : Brigitte Bouquet
Annexes : bibliographie

Résumé : Ce mémoire est une approche sociologique de la place de l'enfant handicapé dans le système scolaire. La première partie examine les différents regards portés sur le handicap. La seconde partie analyse l'intégration des enfants handicapés dans le milieu scolaire : classe intégrée, classes d'intégration scolaire (Clis), les carences et les besoins des pratiques actuelles. La dernière partie est consacrée à une réflexion sur les organisations d'école inclusive et intégrative (deux concepts distincts) et d'autre part l'analyse de la position de l'enfant handicapé et de l'enfant valide et la reconnaissance de l'enfant handicapé.


CoteLocalisationSituation
VER

Réserve
disponible
Sélection Imprimer