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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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La visibilité de la compétence : quelle grille de lecture ?

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Master CIDC
Auteur(s) : PIERRON Claudine
Paris : Cnam, 2009, 107 p.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Compétence, Évaluation compétences, Gestion prévisionnelle emploi
Spécialité : Développement des compétences et intervention dans les organisations (Master)
Directeur : Guy Jobert

Annexes : bibliographie

Résumé : Si l'on souhaitait débusquer la compétence en dehors des fiches de poste ou des référentiels métiers et solliciter notre acuité visuelle pour observer les situations professionnelles et anticiper les changements d'organisation, quels effets rendraient la compétence visible et lisible ? C'est ce que je veux explorer dans ce mémoire, en cherchant à identifier ce qui relève de l'autonomie, de l'action, de la prise d'initiative, des aléas, de l'incertitude, de l'intelligence des situations. Je souhaite ainsi comprendre la compétence et repérer les facteurs qui vont concourir à son développement et sa maximisation dans un environnement en constante évolution. Je vais prendre en compte dans mon étude les données théoriques, empiriques, et les schémas classiques élaborés pour détecter les compétences en entreprise et les confronter à la réalité du terrain. Ce travail conduit à une lecture critique des processus existants et vérifie si ceux-ci repèrent ce qui relève de l'initiative, du jugement... Parmi ces processus, la Gpec (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) a pour objectif de mettre en oeuvre un plan cohérent. À travers cette étude j'ai choisi d'identifier des méthodes opérationnelles d'observation qui favorisent la visibilité de la compétence en entreprise en tenant compte de sa variabilité. Cette recherche permet également de comprendre les enjeux de la logique compétence, sa valeur d'échange, sa valeur d'usage et son statut d'objet d'évaluation dans le devenir professionnel des salariés. Depuis les années 80, selon Philippe Zarifian l'approche par les compétences a bouleversé les métiers et l'activité par "des communautés d'actions" qui ont été créées par des entrecroisements de domaines de spécialités, de professions dus au fonctionnement en réseaux, en projet. Ce qui a complexifié les appartenances à un métier et multiplié la gamme des situations professionnelles. J'ai choisi pour explorer tous ces paramètres un terrain d'investigation au sein d'une Pme qui émet le souhait par l'intermédiaire de son Directeur général de rendre visible les compétences en interne. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : valeur d'usage, situations professionnelles, visibilité.


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