En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Situation d'apprentissage et conceptualisation.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : PASTRÉ Pierre
Recherches en éducation [en ligne], n° 12, nov. 2011, pp. 12-25

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Théorie action, Didactique professionnelle

Url :
https://journals.openedition.org/ree/761?file=1
Annexes : bibliographie

Résumé : Quand on parle de situation, il est important d'articuler trois concepts : situation, activité, apprentissage. D'une part, toute activité humaine se déploie en situation. D'autre part, on apprend des situations, quand celles-ci comportent un problème, qui requiert de l'apprenant une activité de conceptualisation. Le texte comporte deux parties : la première partie est une réflexion épistémologique ; elle propose un débat entre les tenants de la théorie de l'énaction et les tenants de la conceptualisation dans l'action, théorie à laquelle se rattache l'auteur. La deuxième partie, empirique, montre sur deux exemples comment les apprentissages professionnels combinent conceptualisation et recours à l'expérience. [résumé de l'auteur]


CoteLocalisationSituation
PAS

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer