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Construction de l'expérience et transformation silencieuse des habitudes d'orientation de l'action : le cas de l'activité dialogale du médecin du travail.
Nature : Thèse Spécialité : Sciences de l'éducation Directeur : Jean-Marie Barbier Annexes : bibliographie Format : Grand format Résumé : À travers une entrée par l'activité, cette recherche se donne pour objet la compréhension des processus à travers lesquels le sujet construit son expérience en réélaborant ses "habitudes d'activités". L'analyse de l'activité de plusieurs médecins du travail lors de consultations avec les salariés des entreprises dont ils asurent le suivi, nous permet de réaliser l'hypothèse selon laquelle le dialogue qui s'y déroule constitue pour ces acteurs un moyen privilégié de conduire leur action de prévention, mais également d'apprendre au contact d'autrui. En mobilisant la théorie de "l'enquête" de J. Dewey, nous montrons comment ces médecins sont susceptibles de transformer les habitudes qui orientent leur action, lorsqu'ils sont confrontés à une situation insuffisamment déterminée. Nous pensons que ces transformations qui se réalisent dans et par l'action, constituent au fil du temps, une des voies privilégiées du "travail de l'expérience" du sujet en situation professionnelle. Indexation libre de l'auteur : activité, expérience, apprentissage, enquête, habitudes d'activités