En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : résumés, bibliographie ISBN : 978-2-854-20-620-3 Sommaire :
- Introduction : La transformation de l'éducation au fil du temps, une longue marche/Jean-Marie De Ketele - L'héritage de Confucius/Jing Zhao et Gangping Wu - Platon et la Paideia : l'horizon démocratique/Didier Moreau - Des études islamiques aux sciences naturelles et rationnelles, l'ambition d'Averroès/ Romdhane Ben Mansour - Ibn Khaldûn, une théorie de l'éducation en avance sur son temps/Mongia Arfa Mensia - De la "communauté classe" aux systèmes "globalisés" : l'évolution des systèmes éducatifs africains/ Masengesho Kamuzinzi - Rousseau, Condorcet, Ferry : un panthéon pour l'école républicaine/Alain Boissinot - Le développement de l'enfant : la contribution de Piaget au champ de l'éducation/Étienne Bourgeois - Lev Vygotski, initiateur du constructivisme social et penseur insaisissable de l'éducation/Veronika Tašner et Slavko Gaber - L'apprentissage comme processus social et démocratique chez John Dewey/Sarah M. Stitzlein - Freud et l'approche psychanalytique : un autre regard sur la relation éducative/Mireille Cifali - Maria Montessori : penser l'éducation des jeunes enfants/Livia Cadei et Chiara Sità - Grundtvig et la formation des adultes en Scandinavie : une innovation radicale/Ove Korsgaard - Paulo Freire : au-delà de l'alphabétisation des adultes, l'émancipation/Venício A. de Lima Marco et Antonio Rodrigues Dias - El Sistema ou l'éducation musicale pour tous, un mouvement mondial/Anis Barnat