En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

(Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
JOUBAIRE Claire
Dossier de veille de l'Ifé [en ligne], n° 123, mars 2018 | 24 p.

Thème : Communication-linguistique
Mots-clés : Écriture, Pédagogie écriture

Url :
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/123-mars-2018.pdf
Annexes : bibliographie

Résumé : Nous vivons dans un monde qui accorde une place importante à l'écrit. Aussi la maitrise de l'écriture est-elle un enjeu important, parce qu'elle conditionne l'insertion sociale des individus et qu'elle participe à la construction des élèves en tant que sujets. Ce Dossier de veille a pour objectif de proposer des repères sur les recherches actuelles concernant l'apprentissage et l'enseignement de l'écriture à l'école. Une première partie présente les différentes facettes de cette activité, tout à la fois activité cognitive, production langagière et pratique sociale : il s'agit ainsi de faire le point sur la définition de l'écriture en tant qu'activité complexe, en mettant en regard diverses approches de cet objet de recherche. La deuxième partie s'intéresse aux recherches centrées sur les élèves, de leur progressive entrée dans l'écrit, dès l'école maternelle, jusqu'au développement de leur pratiques d'écriture au cours de l'adolescence . La troisième partie est quant à elle orientée sur les recherches portant sur le travail enseignant, qui décrivent et questionnent les pratiques actuelles afin de proposer des pistes d'évolution favorables à l'apprentissage de l'écriture. [résumé auteur]


CoteLocalisationSituation
DOS

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer