En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Expériences vécues et surgissement d'événements : une écriture du sensible en recherche biographique.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
JANNER Martine (dir.)
Questions vives, n° 34, 2020 | 235 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Histoire vie, Expérience, Récit, Recherche

Url :
https://doi.org/10.4000/questionsvives.4963

Sommaire :

- Expérience sensible du corps de chair et phénoménologie de l'événement : vers une éthique de la délicatesse/Martine Janner Raimondi
- Témoignage : se réapproprier les événements de son histoire pour accéder à l'emploi : l'exemple de la start-up sociale Whire/Christophe Blanchard

Partie 1. Des expériences vécues dans le sensible des corps-de-chair aux événements et leur historicité
- Prise en compte des expériences vécues : de la chair des corps à l'intercorporéité dans le monde commun de la vie/Martine Janner Raimondi
- Le non-événement : vers la prise en compte d'un nouveau paradigme ?/Frédéric Moussion
- Mémoire collective et pouvoir d'agir : recherche-intervention auprès d'un centre d'hébergement en voie de déménagement/Izabel Calvao

Partie 2. Des événements in situ de l'espace sensible mis en récit
- La mise en récit de l'expérience d'un événement traumatique se pense-t-elle dans les mêmes termes qu'un récit "ordinaire" ?/Marie-Hélène Verneris
- Expérience sensible, métaphores vives et soin de soi en hémophilie/Carole Baeza
- Dynamiques de sens et implication de l'événement : le cas d'un groupe d'exilés dans les marges/Mike Gadras
- L'expérience du raccrochage scolaire : apprendre à dire et à faire entendre l'événement du décrochage pour le penser, le dépasser et en faire son histoire/Valérie Melin

Partie 3. Approcher et dire les événements : questions de méthodes de recherche et de formation
- Cadre éthique et innovation méthodologique : chercher avec des personnes en situation de maladie auto-immune rare/Anne Dizerbo
- Partages des expériences de vie et prendre part à une recherche : comment le chercheur peut-il prendre en compte les publics à la communication entravée ?/Julia Midelet, Valérie Viné Vallin
- Quelle posture pour le chercheur en situation d'entretien dans le milieu carcéral avec des personnes dites "en grande vulnérabilité" ?/Marie Hélène Verneris
- L'université des artistes ou comment utiliser la forme artistique pour former les professeurs/Séverine Colinet, Béatrice Mabilon-Bonfils


CoteLocalisationSituation
QUE

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer