En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- Expérience sensible du corps de chair et phénoménologie de l'événement : vers une éthique de la délicatesse/Martine Janner Raimondi - Témoignage : se réapproprier les événements de son histoire pour accéder à l'emploi : l'exemple de la start-up sociale Whire/Christophe Blanchard
Partie 1. Des expériences vécues dans le sensible des corps-de-chair aux événements et leur historicité - Prise en compte des expériences vécues : de la chair des corps à l'intercorporéité dans le monde commun de la vie/Martine Janner Raimondi - Le non-événement : vers la prise en compte d'un nouveau paradigme ?/Frédéric Moussion - Mémoire collective et pouvoir d'agir : recherche-intervention auprès d'un centre d'hébergement en voie de déménagement/Izabel Calvao
Partie 2. Des événements in situ de l'espace sensible mis en récit - La mise en récit de l'expérience d'un événement traumatique se pense-t-elle dans les mêmes termes qu'un récit "ordinaire" ?/Marie-Hélène Verneris - Expérience sensible, métaphores vives et soin de soi en hémophilie/Carole Baeza - Dynamiques de sens et implication de l'événement : le cas d'un groupe d'exilés dans les marges/Mike Gadras - L'expérience du raccrochage scolaire : apprendre à dire et à faire entendre l'événement du décrochage pour le penser, le dépasser et en faire son histoire/Valérie Melin
Partie 3. Approcher et dire les événements : questions de méthodes de recherche et de formation - Cadre éthique et innovation méthodologique : chercher avec des personnes en situation de maladie auto-immune rare/Anne Dizerbo - Partages des expériences de vie et prendre part à une recherche : comment le chercheur peut-il prendre en compte les publics à la communication entravée ?/Julia Midelet, Valérie Viné Vallin - Quelle posture pour le chercheur en situation d'entretien dans le milieu carcéral avec des personnes dites "en grande vulnérabilité" ?/Marie Hélène Verneris - L'université des artistes ou comment utiliser la forme artistique pour former les professeurs/Séverine Colinet, Béatrice Mabilon-Bonfils