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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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La problématisation dans l'apprentissage du management en filière d'ingénieur.

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Annexes : bibliographie

Résumé : Dans les cursus d'ingénieur en France, les étudiants sont formés aux activités managériales propres à leur futur métier. Ces formations passent le plus souvent par l'analyse de situations vécues en entreprise ou dans la vie étudiante. Les enseignants visent ainsi à développer chez leurs étudiants une capacité à problématiser le réel psychosociologique, qu'il n'est pas facile de traduire en objectifs pédagogiques et d'évaluer. Dans les travaux d'étudiants, on constate des écarts importants dans la manière d'analyser les situations managériales, d'identifier les problèmes et de proposer des solutions. Cet article vise donc à caractériser l'activité de problématisation chez les étudiants, à travers l'étude de leurs productions. Il définit tout d'abord ce que l'on entend par situations managériales et problématisation. Il présente ensuite l'étude menée sur trois dossiers d'analyse de situations managériales produits par des étudiants en vue de leur évaluation de fin de cours. Il met en évidence les différences dans la manière dont les étudiants cadrent les problèmes étudiés. Sur cette base, il propose de relier le cadrage des problèmes à la posture intellectuelle et sociale adoptée par les étudiants, définie par le concept d'ethos. La problématisation du réel psychosociologique est donc montrée comme résultat d'un travail sur soi autant que d'un travail sur les faits observés. [résumé auteurs]


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