En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Former aux pratiques relationnelles enseignantes par la simulation : l'agir professionnel des formateurs.

Sélection Imprimer
Article

Résumé : En France, des formateurs proposent des dispositifs de simulation de situation de classe pour travailler la relation pédagogique, en se réclamant de l'apprentissage expérientiel. Cet article se propose d'analyser l'agir du formateur dans ces formations de groupe, dans un contexte où les travaux de recherche portant sur l'activité des formateurs d'enseignants sont peu nombreux quand il ne s'agit pas de l'accompagnement individuel d'enseignants novices. Ce travail de recherche vise à modéliser l'agir du formateur et ses gestes professionnels pendant les simulations (mises en situation et jeux de rôle) utilisées comme modalités de formation participant à l'appropriation et au perfectionnement des pratiques relationnelles enseignantes. [premières lignes]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
Sélection Imprimer