En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Écoles et territoires.

Sélection Imprimer
N° spécial revue

Sommaire :

- L'école et ses territoires : entre compétition, coopération et mobilisations apprenantes : introduction/David Giband et Laurent Rieutort
- Les écoles, de nouvelles aménités urbaines aux États-Unis ?/Nora Nafaa et Magda Maaoui
- Universités privées à Dakar : des pôles éducatifs arrimés aux ressources de la ville-centre/Kevin Mary et Jean Alain Goudiaby
- L'école en Équateur, entre ancrage communautaire et politiques de qualité/Betty Espinosa et Ana María Goetschel
- Un village du Hubei au miroir des disparités spatiales de l'offre scolaire chinoise/Zhang Chen et Franck Chignier-Riboulon
- Collaborer avec les écoles des communautés défavorisées : le cas des quartiers apprenants à Cork, Irlande/Siobhán O'Sullivan, Lorna Kenny, Séamus Ó Tuama, Norma Browne, Denis Barrett et Karen Duke
- La territorialisation des politiques éducatives en France : l'exemple des cités éducatives/Ariane Richard-Bossez et Stéphanie Rubi
- Valoriser les ressources patrimoniales dans les apprentissages locaux en Espagne et au Portugal : l'exemple du projet Cultur-Monts/Margarita Fernández Mier, Paloma Sánchez-Broch, Marta Flórez Santasusana, Yolanda Seoane-Veiga et Rebeca Blanco-Rotea
- Nouveaux habitants et nouvelles écoles dans les campagnes grecques/Dimitris Goussios
- Les relations entre l'école et la communauté aux Îles Salomon : le point de vue des responsables éducatifs/Kabini Sanga et Martyn Reynolds
- Le rôle des communautés locales pour maintenir l'éducation dans les zones de conflit en Birmanie/Peter Kamtungtuang Suante
- Références bibliographiques du dossier « Écoles et territoires »/Haydée Maga et Anna Polewka

Ressources en ligne
- L'égalité filles-garçons en éducation : un objectif mondial/Sophie Condat

Le point sur l'actualité internationale en éducation
- Quelle place pour l'éducation nutritionnelle dans le lycée tunisien ?/Romdhane Zid et Sameh Hrairi

Repères sur les systèmes éducatifs
- La main à la pâte : une rénovation de l'enseignement des sciences à l'échelle internationale/Élisabeth Plé
- L'enseignement supérieur en Éthiopie/Elizaveta Bydanova et Abebaw Yirga AdamuElizaveta Bydanova et Abebaw Yirga Adamu
- L'évaluation automatisée de l'expression écrite en langue française : mythes et réalité/Vincent Folny

Notes de lecture
- Xavier Dumay, Tore Bernt Sorensen et Lynn Paine (eds), The Teaching Profession in a Globalizing World: Governance, Career, Learning. Routledge, 2025, 248 p./Mark Bray
- Éric Mangez, Hugues Draelants, Xavier Dumay et Marie Verhoeven (dir.), L'école face à la complexité. Désinstitutionnalisation, globalisation, accélération. De Boeck Supérieur, 2023, 208 p./Jean-Marie De Ketele
- Jean-François Marcel et Christophe Gremion (dir.), Évancipation dans l'institution. Oser le rapprochement entre émancipation et évaluation. Cépaduès Éditions, 2025, 224 p./Jean-Pierre Véran
- Jean-Pierre Terrail, La crise de l'école et les moyens d'en sortir. La Dispute, 2024, 112 p./Jean-Pierre Véran
- Omar Zanna, Éduquer par le corps à l'empathie. Favoriser le bien-être et les apprentissages contre la violence et le harcèlement. Dunod, 2024, 240 p./Maroussia Raveaud


CoteLocalisationSituation
REV

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer