En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- L'école et ses territoires : entre compétition, coopération et mobilisations apprenantes : introduction/David Giband et Laurent Rieutort - Les écoles, de nouvelles aménités urbaines aux États-Unis ?/Nora Nafaa et Magda Maaoui - Universités privées à Dakar : des pôles éducatifs arrimés aux ressources de la ville-centre/Kevin Mary et Jean Alain Goudiaby - L'école en Équateur, entre ancrage communautaire et politiques de qualité/Betty Espinosa et Ana María Goetschel - Un village du Hubei au miroir des disparités spatiales de l'offre scolaire chinoise/Zhang Chen et Franck Chignier-Riboulon - Collaborer avec les écoles des communautés défavorisées : le cas des quartiers apprenants à Cork, Irlande/Siobhán O'Sullivan, Lorna Kenny, Séamus Ó Tuama, Norma Browne, Denis Barrett et Karen Duke - La territorialisation des politiques éducatives en France : l'exemple des cités éducatives/Ariane Richard-Bossez et Stéphanie Rubi - Valoriser les ressources patrimoniales dans les apprentissages locaux en Espagne et au Portugal : l'exemple du projet Cultur-Monts/Margarita Fernández Mier, Paloma Sánchez-Broch, Marta Flórez Santasusana, Yolanda Seoane-Veiga et Rebeca Blanco-Rotea - Nouveaux habitants et nouvelles écoles dans les campagnes grecques/Dimitris Goussios - Les relations entre l'école et la communauté aux Îles Salomon : le point de vue des responsables éducatifs/Kabini Sanga et Martyn Reynolds - Le rôle des communautés locales pour maintenir l'éducation dans les zones de conflit en Birmanie/Peter Kamtungtuang Suante - Références bibliographiques du dossier « Écoles et territoires »/Haydée Maga et Anna Polewka
Ressources en ligne - L'égalité filles-garçons en éducation : un objectif mondial/Sophie Condat
Le point sur l'actualité internationale en éducation - Quelle place pour l'éducation nutritionnelle dans le lycée tunisien ?/Romdhane Zid et Sameh Hrairi
Repères sur les systèmes éducatifs - La main à la pâte : une rénovation de l'enseignement des sciences à l'échelle internationale/Élisabeth Plé - L'enseignement supérieur en Éthiopie/Elizaveta Bydanova et Abebaw Yirga AdamuElizaveta Bydanova et Abebaw Yirga Adamu - L'évaluation automatisée de l'expression écrite en langue française : mythes et réalité/Vincent Folny
Notes de lecture - Xavier Dumay, Tore Bernt Sorensen et Lynn Paine (eds), The Teaching Profession in a Globalizing World: Governance, Career, Learning. Routledge, 2025, 248 p./Mark Bray - Éric Mangez, Hugues Draelants, Xavier Dumay et Marie Verhoeven (dir.), L'école face à la complexité. Désinstitutionnalisation, globalisation, accélération. De Boeck Supérieur, 2023, 208 p./Jean-Marie De Ketele - Jean-François Marcel et Christophe Gremion (dir.), Évancipation dans l'institution. Oser le rapprochement entre émancipation et évaluation. Cépaduès Éditions, 2025, 224 p./Jean-Pierre Véran - Jean-Pierre Terrail, La crise de l'école et les moyens d'en sortir. La Dispute, 2024, 112 p./Jean-Pierre Véran - Omar Zanna, Éduquer par le corps à l'empathie. Favoriser le bien-être et les apprentissages contre la violence et le harcèlement. Dunod, 2024, 240 p./Maroussia Raveaud