En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
L'expérimentation TZCLD : analyse des dynamiques institutionnelles et des recompositions du champ des acteurs de l'emploi dans les territoires d'expérimentation.
Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Cette recherche multiniveau et comparative de l'initiative TZCLD à partir de l'analyse des dynamiques socio-institutionnelles de cette expérimentation vise à connaitre et comprendre ce que l'expérimentation fait aux territoires (quels effets l'expérimentation a sur les territoires, et en retour, comment ils se l'approprient) mais aussi à souligner ce que l'expérimentation peut montrer 2 des dynamiques institutionnelles (Fretel, Jany-Catrice, 2022). L'écosystème complexe de ces dynamiques institutionnelles et des acteurs de TZCLD est étudié le long de trois échelles : un niveau micro-territorial (le territoire du CLE et de l'EBE), au sein duquel on distingue deux perspectives : une perspective des décideurs locaux/porteurs de projet (équipe projet, équipe de direction, présidences des CLE et EBE), et une perspective d'écosystème local ; un niveau méso-territorial (Conseils départemen- taux, métropoles, pôles d'équilibre territoriaux et ruraux, directions territoriales France Travail, services déconcentrés de l'État, etc.) ; et un niveau macro-territorial (Fonds d'expérimentation, association nationale TZCLD, ministère du Travail, Union européenne, etc.). Par ce jeu d'échelles, on vise à comprendre et à analyser le rôle et les jeux d'acteurs, à l'intérieur et entre ces différents niveaux. Outre la structuration autour de ces échelles, l'enquête réalisée par les chercheurs, et cela en fait une de ses spécificités, s'organise autour de deux temporalités : une période de pré-habilitation et une période de posthabilitation. En effet, une étude exploratoire suggère que l'analyse de la période de préparation des territoires à une demande d'habilitation, que nous désignerons par « période d'incubation », est heuristique pour comprendre le degré de succès du projet, et pourrait aider le politique dans sa décision de généralisation de l'expérimentation (Jany-Catrice, 2024).