En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'expérience du territoire : apprendre dans une société durable.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
Diversité (ville-école-intégration), n° 191, janv.-avr. 2018 | 165 p.

Thème : Environnement social politique
Mots-clés : Territoire, Environnement local, Action éducative

Sommaire :

- Éditorial/Régis Guyon
- Entretien avec Bernard Stiegler : "Proposer à l'ensemble du territoire de devenir progressivement un laboratoire"
- Entretien avec Michel Lussault : "Mettre l'expérience extrascolaire en lien avec la pratique scolaire"
- Entretien avec Dominique Bourg : "Le citoyen est au cœur de la démocratie comme de l'environnement"

1. Qu'est-ce qu'un territoire apprenant ?
- Habiter, c'est (aussi) savoir/Olivier Lazzarotti
- La sociologie au service de la citoyenneté des élèves/Bernard Lahire
- Entretien avec Jean-François Caron : "Le territoire apprenant, c'est le lieu qui permet à l'individu d'aller vers la sphère publique"
- À la découverte du "milieu", avec Mabel Barker/Thierry Paquot
- Entretien avec Yves Helbert : "Les CAUE sont des plateformes de dialogue, de concertation entre les différents acteurs des territoires"
- Apprendre par et pour les territoires/Éric Favey
- Éducation et territoire : de la didactique du territoire au territoire apprenant ?/Pierre Champollion et Catherine Rothenburg
- Territoire, apprentissages et cocréation/Margarida Romero
- Témoignage de Nicolas Le Luherne: "L'Eure-et-Loir : des territoires apprenants ?"

2. Les habitants du territoire comme ressources
- Des "cités éducatives" pour arrimer les cités à la République ?/Vincent Léna
- Entretien avec Olivier Klein : "L'école ne doit pas être un sanctuaire mais un lieu d'expérimentation"
- Mixité sociale à l'école, quelles interactions avec les territoires ?/Étienne Butzbach
- Entre craintes et célébration, élever son enfant en contexte de mixité sociale/Clément Rivière
- Témoignage : "Debout Tranquebar !"
- Une école rayonne grâce aux parents/Émilie Carosin, Angélique de la Hogue et Nathalie Philogène
- Témoignage de Renaud Antal, Agnès Vrinat-Jeanneau et Frédéric Miquel : "Alter Égaux", ou la recréation d'un territoire
- Entretien avec Alain Ayong Le Kama : "La question de l'adaptation de l'éducation dans les territoires reste cruciale"
- Entretien avec Daniel Baur : "L'école est au service d'une population auprès de laquelle elle a été placée"

3. Le territoire pour apprendre
- Entretien avec Jean-François Chanet : "Le territoire est à la fois une ressource, et un défi à relever tous les jours"
- Territoires apprenants, la pédagogie à l'épreuve du terrain/Luc Gwiazdzinski et Guillaume Drevon
- Témoignages d'Aurélien Gack, Gabriel Kleszewski, Natalie Malabre et Dimitri Saputa : "Démarche prospective et empowerment dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais"
- Témoignages de Émilie Dhenin et Élisabeth Lignier : "Territoires de proximité, territoires apprenants"
- Témoignage de Pascal Mériaux : "Penser les territoires de demain en classe de seconde"
- Témoignages de Fanny Egger et Yves Leblanc : "Un établissement apprenant sur un territoire nouvellement dessiné"
- Témoignages de David Chappez et Claudine Bride : "Vers un collège pédagogiquement durable"
- Témoignages de Nathalie Bain et Annaig Collias : "Territoire, communs et développement durable : faire bouger les lignes !"
- Témoignage de Julie Higounet : "Le Forum pédagogique : le territoire apprenant à l'échelle d'un "réseau monde".

- Postface/Catherine Becchetti-Bizot


CoteLocalisationSituation
DIV

Réserve
disponible
Sélection Imprimer