En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet (Dess) Directeur : Dominique Jaquet Annexes : annexes, bibliographie Résumé : La professionnalisation des adultes peu qualifiés demandeurs d'emploi relève de plus en plus de modèles de formation, plus adaptés à leurs habitudes d'apprentissage donc plus efficients. Ces derniers sont développés dans des dispositifs professionnalisants relevant d'action SIFE collectifs. Les dispositifs pédagogiques construits à cet effet font appel à l'alternance, à la pédagogie des situations accompagnée d'analyse des activités, à des ateliers pratiques pour l'acquisition de savoirs spécifiques. Ainsi, tout en privilégiant la formation par l'action, les exigences d'activités réflexives sur cette action sont de plus en plus prises en charge et intégrées à la formation. Les systèmes d'évaluation reposent sur des validations faisant souvent appel à des jurys composés de professionnels extérieurs (Afpa, organismes de branches professionnels). L'auteur a privilégié l'enquête de terrain par entretiens semi-directifs auprès de sept centres de formation qui accueillent un public éligible à la mesure "Stage d'Insertion et de Formation à l'Emploi" (SIFE) de niveau V et Vbis. Le but de l'étude est d'analyser les processus de formations d'adultes demandeurs d'emplois à des emplois identifiés au sein du dispositif SIFE collectif. L'étude comprend également la dimension insertion. L'auteur s'interroge sur les principaux processus de professionnalisation mis en œuvre et leur implication pour la formation d'adultes peu qualifiés puis sur la construction des compétences à travers ses différents processus. [résumé de l'auteur]