En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Travaux collectifs à distance et mobilisation des apprenants : l'exemple d'un diplôme d'université en ligne.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : LEMAIRE Patrick, GLIKMAN Viviane
Distances et médiations des savoirs [en ligne], n° 14, 2016, 15 p.

Thème : Méthode pédagogique
Mots-clés : Formation en ligne, Enseignement supérieur, Action formation, Apprentissage collaboratif, Psychosociologie formation

Url :
http://journals.openedition.org/dms/1462
Annexes : bibliographie

Résumé : Cet article, après avoir présenté le dispositif de formation à distance étudié, analyse les modalités de participation des apprenants aux diverses activités collectives qui sous-tendent les apprentissages en ligne (partages d'informations, échanges sur des forums, réalisation de dossiers collaboratifs, regroupements virtuels). Il vise à déterminer l'influence de ces activités et leur accompagnement par l'équipe pédagogique sur l'engagement dans la formation, la persévérance et l'instauration d'une communauté apprenante. Les données recueillies et les points de vue exprimés par les inscrits permettent de conclure sur leur implication dans le processus de formation, les relations de convivialité et de confiance qui se sont instaurées, l'intérêt de la démarche adoptée, ses quelques défaillances, les évolutions à envisager pour accroître son efficacité et les conditions de sa reproductibilité. [résumé auteurs]


CoteLocalisationSituation
GLI

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer