En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
ISBN : 979-10-240-1599-6 Résumé : Les mesures de confinement connues au cours des derniers mois ont bien mis en évidence l'importance des interactions humaines et le rôle joué par les technologies de la communication pour les créer ou les maintenir au-delà des distances imposées. Tout un chacun a ainsi pu prendre conscience de la manière dont les communications humaines sont désormais étroitement liées aux technologies numériques. Cet ouvrage s'intéresse précisément aux (e)liens compris comme les liens, notamment sociaux, psychologiques et pédagogiques existant dans le cadre d'interactions en ligne. Il propose plus particulièrement une réflexion collective sur la création et la dynamique des (e)liens au sein de dispositifs de formation incluant des technologies numériques. Alors que ces interactions et leurs dynamiques dépendent des acteurs et des dispositifs, la richesse des cadres théoriques présentés, des résultats de recherches et éléments de discussion qui ressortent des différents chapitres sont propices à un approfondissement de la connaissance des interactions médiatisées et de la réflexion concernant les usages éducatifs des technologies numériques. [résumé éditeur]
Sommaire :
- Préface/Brigitte Denis - Introduction/Cathia Papi - Incidence du numérique sur les liens sociaux dans le contexte de la formation et de l'éducation à distance : état des lieux de la recherche francophone (2007-2018)/Françoise Poyet - L'environnement numérique de travail dans le second degré : un lien entre l'établissement et la famille ?/Claire Schaming, Pascal Marquet - Des liens sociaux favorables à la persévérance en formation à distance/Cathia Papi, Guillaume Desjardins, Sophie Marineau, Serge Gérin-Lajoie, Louise Sauvé - Comment se construisent les échanges entre enseignant et étudiant dans l'usage d'un (e)portfolio en formation à l'enseignement ?/Stéphanie Boéchat-Heer - Trois configurations du lien pour des étudiants en formation à distance/Jean-Luc Rinaudo - Liens et présences numériques dans un séminaire doctoral : difficultés et inconforts/Christine Develotte, Mabrouka El Hachani - Former le public âgé aux outils numériques : avantages et contraintes des liens sociaux de proximité/ Lucie Delias - Jeux numériques et apprentissages : nouvelles formes de liens ? / Patrick Plante - Conclusion/Jean-Luc Rinaudo, Cathia Papi - Postface/Georges-Louis Baron