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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Interactions sociales et enjeux identitaires dans un procesus éducatif de changement culturel.

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Master formation
Auteur(s) : GUIHARD Jean-Luc
Paris : Cnam, 2004, 137 p. + ann.

Thème : Sociologie
Mots-clés : Jeune, Immigré, Identité sociale, Représentation sociale, Insertion sociale
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherche
Directeur : Jean-Marie Barbier
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : L'étude porte sur un établissement éducatif qui relève des Maisons éducatives à caractère social destinées à accueillir des jeunes de 13 à 18 ans de sexe masculin d'origine étrangère. Leur placement est motivé par une carence d'autorité parentale. Le foyer est destiné à créer les conditons de vie et d'éducation susceptibles de préparer l'intégration effective de ces adolescents dans l'organisation sociale française. Sont étudiés les manières repérables d'agencement des représentations implicites et explicites mises en jeu, la nature des interactions formalisées et l'éventail des autonomies offertes ou négligées. La typologie des interactions pratiquées détermine la densité et l'étendue des représentations sociales offertes en apprentissage. Ce travail permet de mesurer les autonomies proposées et leur résonance en termes d'étape identitaire pour les adolescents. Il permet également de déterminer les raisons qui sous-tendent l'expression plus ou moins accomplie de la professionnalité des éducateurs au regard des autonomies souhaitables et accessibles aux adolescents.


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