En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Éducation inclusive : privilège ou droit ? : accessibilité et transition juvénile.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : ÉBERSOLD Serge, RICK Olivia (collab.)
Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, 2017, 222 p.
Coll. Handicap, vieillissement, société

Thème : Environnement social politique
Mots-clés : Jeune, Handicapé, Insertion sociale, Système éducatif

Url [accès restreint] :
https://ebookcentral-proquest-com.proxybib-pp.cnam.fr/lib/cnamfr/detail.action?docID=5837321
Annexes : glossaire, bibliographie
ISBN : 978-2-7061-2659-8

Résumé : L'éducation inclusive est au coeur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l'inclusion des jeunes adultes handicapés ? L'éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d'adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l'auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d'une recherche centrée sur la transition juvénile. Il montre que l'accès à l'enseignement supérieur ou à l'emploi n'est pas forcément synonyme d'affiliation sociale et d'indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l'accessibilité incitent l'école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l'inclusion un privilège. Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
EBE

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer