En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Contribution à l'analyse du développement identitaire des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés en formation.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation/Formation des adultes
Directeur : Valérie Cohen-Scali
Annexes : bibliographie

Résumé : Cette thèse porte sur le développement identitaire des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés en formation. Elle étude identifie et analyse les éléments à l'origine du choix d'orientation, afin d'éclairer la construction du projet professionnel de chacune des populations au fil de l'expérience pratique. Elle met en évidence les liens entre expériences de socialisation (Dubar, 2015) et développement identitaire des jeunes (Erikson, 2014 ; Marcia, 1993; Arnett, 2000). Articulée au modèle des représentations sociales (Moscovici, 2004 ; Abric 2011 ; Moliner, 2001) et à celui de la reconnaissance (Honneth, 2000 ; Ricœur, 2004 ; Kaddouri, 2002), le cadre théorique éclaire leurs conduites entre engagement et exploration (Marcia,1993 ; Luyckx & al, 2006 ; Meeus 2011). Le dispositif méthodologique mixte fondé sur une approche qualitative longitudinale et une approche quantitative permet d'interroger l'élaboration et l'évolution du projet professionnel en formation. Les résultats montrent le rôle des expériences socialisatrices dans le développement identitaire et l'intérêt croissant des éducateurs de jeunes enfants pour les publics de l'éducation spécialisée. Cette recherche ouvre une réflexion sur la conception des formations plus flexibles en travail social (Wittorski, 2008), qui permettrait de faire advenir le projet de soi professionnel. [résumé auteure]


CoteLocalisationSituation
TAL

Réserve
disponible
Sélection Imprimer