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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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D'estrade en estrade : enjeux de la transformation d'une stratégie syndicale en stratégie électorale chez les enseignant.es de l'Oklahoma entre 2016 et 2020.

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Article
Auteur(s) : MÉNARD Marie A.
Politique américaine [en ligne], n° 40, 2023, pp. 135-165

Thème : Environnement social politique
Mots-clés : Syndicat salarié, Démocratie participative, Enseignant, États-Unis

Url :
https://doi.org/10.3917/polam.040.0135

Résumé : Cet article s'intéresse à l'intersection du mouvement syndical et de la professionnalisation politique des enseignant·es en 2018. Alors que ce phénomène a fait l'objet d'une étude macrosociologique, arguant qu'il a permis de féminiser les corps politiques, notre monographie de l'Oklahoma nuance ces résultats. À l'aide d'une approche qualitative, cette étude analyse les caractéristiques sociologiques des enseignant·es candidat·es à l'assemblée d'État de l'Oklahoma, et particulièrement celles et ceux qui sont parvenu·es à être élu·es. L'analyse met au jour des facteurs à la fois individuels (capitaux sociaux, professionnels et militants) et contextuels (affaiblissement des syndicats, nouvelles résistances féministes et contrecoup des années Trump). [résumé autrice]


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