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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Penser et construire la participation parentale dans les Maisons d'enfants à caractère social associatives : une contribution de l'économie solidaire.

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Master trav. social
Auteur(s) : SZWED Christian
Paris : Cnam, 2006, 143 p.

Thème : Environnement social politique
Mots-clés : Protection enfance, Famille, Maison d'enfants à caractère social, Association, Travail social, Enquête
Spécialité : Travail social, action sociale et société
Directeur : Jean-Louis Laville
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Cette contribution pose la participation parentale, en protection de l'enfance, comme une construction sociale, un essai de compréhension du travail de penser l'action des travailleurs sociaux associatifs, comme engagement de la société civile, dans l'espace public. Mouvement antérieur à la loi 2002-2 du 2 janvier 2002, la participation des parents dans certaines Maisons d'enfants à caractère social (Mecs), est le produit d'un processus complexe prenant en compte, toutes les parties prenantes d'une dynamique associative, qui ne se résume pas au seul résultat d'une classique régulation tutélaire. Dans cette conception, le travail social à l'oeuvre dans les Mecs vient de mobiliser des ressources hybrides qui caractérisent l'économie solidaire (redistribution, réciprocité et ressources domestiques), dans une co-production fondée sur des rapports de solidarité à travers l'activité menée. Dès lors, il est possible de comprendre l'Aas dans ce mouvement de reconnaissance (Axel Honneth) de l'usager, ce qui suppose un engagement des acteurs professionnels, sans quoi, s'avère vain la participation de l'usager, à l'espace public de délibération. Une première partie, après avoir exposé la question de la participation dans les institutions du travail social, procède à une exploration socio-économique de la notion de "participation" ; elle confirme la difficulté d'appréhension de cette notion, compte tenu de son caractère polysémique. Un troisième chapitre montre les transformations à l'oeuvre sur le terrain de l'étude : les Maisons d'enfants à caractère social où finalement trois paradigme socio-éducatifs se succèdent : substitution, suppléance et participation parentale. Dans une seconde partie, la construction d'un modèle d'analyse emprunte à la conception de l'économie solidaire théorisée par Bernard Eme et Jean-Louis Laville, des éléments aptes à construire un outil d'observation. L'enquête de terrain présentée ensuite, outre qu'elle n'occulte pas les erreurs et aléas d'un parcours de recherche, va mettre en lumière l'existence d'un travail invisible, non pas accompli par des volontaires ou des bénévoles, mais par des travailleurs sociaux professionnels. Cette découverte qui mérite d'être confirmée par des travaux plus conséquents valide empiriquement l'existence d'une économie solidaire. Elle vient interroger : au-delà des questions que pose la présence inédite d'un professionnel hybride "le travailleur social associatif militant", elle peut alimenter le débat contemporain théorique et concret d'une conception de l'action publique comme dans ses régulations avec les acteurs associatifs. Enfin elle interroge les politiques de reconnaissance susceptibles d'occulter l'insuffisance et l'inéquité des politiques de redistribution comme a pu le montrer Nancy Fraser. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : association, bientraitance, économie solidaire, engagement, démocratie, justice sociale, espace public, Mecs, participation, parentalisme, protection de l'enfance, reconnaissance, solidarité, redistribution, réciprocité.


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