En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La formation et le théâtre : scènes, acteurs et improvisations.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
Annexes : bibliographie, résumés

Sommaire :

- Théâtre et permanence de la formation : pour une éthique de la présence/Laurent Bibard
- Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale/Richard Soudée
- Quand le théâtre participe au développement personnel des salariés dans l'entreprise/Cécile Ferro
- Souffrance au travail : le recours au clown/Christine Revuz
- L'acquisition du français langue seconde par les techniques théâtrales/Alain Vercollier, Gaëlle Vercollier
- Lumières sur l'improvisation théâtrale : les usages éducatifs innovants d'une pratique sociale/Olivier Marty
- L'improvisation contextualisée : un appel à la cocréativité/Marie-Noëlle Cocton
- L'improvisation théâtrale dans les formations pour adultes/Arnaud Trenvouez, Mathias Thura
- Régulation de la coordination en théâtre d'improvisation/Camille De Keukelaer, Gilles Kermarrec
- "La machine" : anatomie et fonctionnalités d'un exercice d'improvisation théâtrale/Richard Pineault
- La théâtralité : outil d'analyse des situations éducatives ?/Sylvie Fontaine
- Pratiques théâtrales et formation aux métiers de l'intervention/Catherine Archieri
- La pratique du théâtre et l'éducation des femmes au Cameroun/Alhadji Mahamat
- Le théâtre pour une éducation non aliénante/Jean Verdeil

Ce numéro réunit plusieurs disciplines complémentaires (sciences de l'éducation, sciences économiques, sciences sociales, philosophie, psychanalyse, littérature, didactique du Fle) posant toutes la question de l'utilisation pédagogique du théâtre. Comment le théâtre sert-il à la formation des futurs enseignants ? Comment ces enseignants peuvent-ils manier le théâtre en tant qu'outil éducatif : soit en mettant en scène les apprenants (dans la formation des cadres par jeu de rôle), soit en montrant aux élèves les spectacles idoines ? Le premier rôle est accordé au théâtre d'improvisation, défini comme art de l'imprévu, qui représente la moitié des quatorze articles – signe d'une évolution des pratiques théâtrales à visée formative en France et au Canada.

Contient :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer