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Directeur : Serge De Witte Annexes : annexes Résumé : S'appuyant sur une analyse des pratiques de projet professionnel dans le champ des congés de formation individuels, cette étude examine l'incidence de l'expression du projet professionnel dans l'efficacité de formations longues et qualifiantes. Le critère de réussite accepté est l'obtention d'un changement professionnel satisfaisant pour l'individu, en lien avec le projet initial et la formation suivie et, appelé pour l'étude : impact formation. La première partie, fondée sur trois enquêtes de terrain, démontre globalement qu'il existe des différences importantes d'impact formation selon la qualité du contrôle des projets professionnels réalisé avant ces formations. Des corrélations sont mises en évidence entre l'impact formation et certaines conditions préalables à la formation. La seconde partie propose, à partir de ces corrélations, des éléments d'appréciation de projets de changement professionnel avant toute formation individuelle longue et qualifiante. Critères qui sont présentés sous la forme d'une grille de validation. Indexation libre de l'auteur : cahier des charges, congé de formation, congé individuel de formation (Cif), congé de formation professionnelle (CFP), conseil en formation, dispositif de formation individuel, projet professionnel, validation de projet professionnel.