En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'investissement des salariés d'une entreprise industrielle dans leur auto-formation.

Sélection Imprimer
Diplôme sup. form.
Auteur(s) : FANTIN Alain
Paris : Cnam, 2001, 138 p.

Thème : Environnement pédagogique
Mots-clés : Autoformation, Accompagnement stagiaire, Engagement
Directeur : Pierre Sich
Annexes : annexes, bibliographie, glossaire, sigles

Résumé : Après l'automatisation de la production des biens de consommation et l'informatisation des tâches immatérielles, l'acquisition des connaissances par l'autoformation représente une nouvelle étape de l'automatisation des tâches répétitives. L'auteur montre que l'absence d'organisation matérielle de l'autoformation modifie implicitement la responsabilité de l'employabilité du collaborateur. L'organisation pédagogique de l'autoformation facilite l'acquisition de connaissances et développe donc la dimension cognitive de la motivation des apprenants. L'intégration d'autoformations dans des dispositifs de fabrication de compétence et la reconnaissance de ces compétences donnent un sens à l'investissement des salariés. Ceci développe la dimension conative de la motivation des apprenants. L'accompagnement de l'autoformation est un facteur clé de son succès. Il permet l'évaluation de l'apprenant, l'aide technique et le soutien moral par la reconnaissance ou l'encouragement.
Indexation libre de l'auteur : Accompagnement stagiaire, auto-formation, compétences, culture, évaluation, gestion des ressources humaines, ingénierie des compétences, motivation, dispositif de fabrication de compétences, investissement, formation en ligne, formation ouverte et à distance.


CoteLocalisationSituation
FAN

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer