En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Devenir infirmier : formation en alternance et construction de compétences.

Sélection Imprimer
Diplôme sup. form.
Auteur(s) : FOURNAS Sabine de
Paris : Cnam, 05/2000, 103 p. + ann.

Thème : Filière formation
Mots-clés : Compétence, Alternance, Infirmier, Secteur santé
Directeur : Claude Debon-Thesmar
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Les nouveaux infirmiers formés avec le programme 1992 et arrivant sur le marché du travail présentent certaines difficultés d'adaptation et manquent de compétences. Pour réfléchir comment les compétences peuvent se construire pendant la formation et comprendre les raisons de ce décalage entre les compétences attendues chez les infirmiers et le type de professionnels formés, l'auteur s'est appuyé sur des référents théoriques et un double terrain d'investigation : la fondation hôpital Saint-Joseph spécialisée en chirurgie et médecine et l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) dépendant de cet hôpital. La confrontation entre les évolutions du monde hospitalier, ses attentes vis à vis des professionnels de santé et la formation infirmière, sa finalité, la mise en œuvre de l'alternance à travers le dispositif pédagogique de l'Ifsi étudié, confirme l'existence de nombreux décalages entre le terrain et l'école ne facilitant pas la construction de compétences au cours des études et justifiant un temps d'adaptation après le diplôme d'État. Des propositions d'amélioration du dispositif de formation en alternance en vue d'optimiser le développement des compétences pendant ces trois années de formation finalisent le travail exploratoire réalisé.
Indexation libre de l'auteur : Construction de compétences, alternance, savoirs théoriques, savoirs pratiques, qualification, dispositif de formation, stages, hôpital, Institut de formation en soins infirmiers, fonction tutorale.


CoteLocalisationSituation
FOU

Salle de lecture
consultation sur place
Sélection Imprimer