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Directeur : Claude Debon-Thesmar Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Les nouveaux infirmiers formés avec le programme 1992 et arrivant sur le marché du travail présentent certaines difficultés d'adaptation et manquent de compétences. Pour réfléchir comment les compétences peuvent se construire pendant la formation et comprendre les raisons de ce décalage entre les compétences attendues chez les infirmiers et le type de professionnels formés, l'auteur s'est appuyé sur des référents théoriques et un double terrain d'investigation : la fondation hôpital Saint-Joseph spécialisée en chirurgie et médecine et l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) dépendant de cet hôpital. La confrontation entre les évolutions du monde hospitalier, ses attentes vis à vis des professionnels de santé et la formation infirmière, sa finalité, la mise en œuvre de l'alternance à travers le dispositif pédagogique de l'Ifsi étudié, confirme l'existence de nombreux décalages entre le terrain et l'école ne facilitant pas la construction de compétences au cours des études et justifiant un temps d'adaptation après le diplôme d'État. Des propositions d'amélioration du dispositif de formation en alternance en vue d'optimiser le développement des compétences pendant ces trois années de formation finalisent le travail exploratoire réalisé. Indexation libre de l'auteur : Construction de compétences, alternance, savoirs théoriques, savoirs pratiques, qualification, dispositif de formation, stages, hôpital, Institut de formation en soins infirmiers, fonction tutorale.