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Annexes : bibliographie Résumé : Le monde du travail en France, comme dans de nombreux pays occidentaux, est confronté depuis plus de trente ans au phénomène de vieillissement démographique dans un contexte de transformations législatives, organisationnelles ou technologiques des activités professionnelles (Gollac et al. 2014) sous la pression actuelle de diverses transitions écologiques, énergétiques, climatiques, etc. (Palier et al. 2023). Dans ce cadre, la place de l'expérience en situation d'apprentissage professionnel est ambivalente. Parfois considérée comme un atout, lorsqu'il s'agit de la transmettre, de la partager, de la capitaliser ou de la reconnaître dans le cadre de dispositifs formalisés (e.g. la Validation des Acquis de l'Expérience), elle peut tout aussi bien être appréhendée comme porteuse de connaissances et de compétences obsolètes, voire déviantes, qu'il faudrait s'appliquer à taire et oublier. L'expérience peut ainsi être à la fois attendue et redoutée lorsqu'il s'agit de penser le développement des compétences, à tout âge, des femmes et des hommes au travail. [résumé auteure]