En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

"Prendre soin dans le monde" : perspectives du care et formation d'adultes.

Sélection Imprimer
N° spécial revue

Sommaire :

Éditorial
- Perspectives du care et formation d'adultes : enjeux éthiques, épistémiques et praxéologiques/Cecilia Mornata, Maryvonne Charmillot

Articles de recherche
- Former par l'analyse interactionnelle : une méthode pour prendre soin des acteurs en formation professionnelle/Laurent Filliettaz, Léa Beaud, Ayla Bimonte, Cecilia Mornata, Anna Claudia Ticca, Marianne Zogmal
- L'idéal éducatif du prendre soin des citoyen·nes à l'épreuve : le cas du porte-à-porte du community organizing au prisme du care/Juana Sarmiento-Jaramillo, Germain Poizat
- Trois cas d'école pour comprendre comment prendre soin des élèves en enseignant/Marie-Christine Maas, Luc Ria
- « Parfois on pense bien faire… » : préparer en formation un rapport moins particulier et plus générique aux élèves pour mieux en prendre soin/Manuel Perrenoud
- Étendre la famille ou l'abolir ? : utopies féministes du care/Vanina Mozziconacci
- L'Université des Patient·es : un exemple de traduction institutionnelle des éthiques du care dans la formation/Catherine Tourette-Turgis, Lennize Pereira Paulo
- Rehab-Lab : les spatialités du care en contexte d'innovation/Kevin Sutton, Vasiliki Markaki, Sylvain Darrous
- Quelle est l'attention propre à la disposition au care ? : quelques hypothèses issues d'une enquête contextuelle et conceptuelle/Nathalie Zaccaï-Reyners
- Enquête pratique, connaissance et narration : à propos de care dans une recherche partenariale en analyse de l'activité avec deux équipes éducatives AEMO/Laëtitia Krummenacher, Sylvie Mezzena
- Les animaux, des individus vulnérables  ? : l'éthique du care à l'épreuve de la frontière d'espèce/Kaoutar Harchi
- Qui sait quoi et comment ? : éthiques du care et savoirs académiques/Patricia Paperman
- Du « chercher avec soin » au « chercher avec audace » : la résistance par et dans la recherche/Marwa Mahmoud

Note de lecture
- Haddad, R. (dir.). (2023). L'écriture inclusive : et si on s'y mettait  ? Le Robert/Hélène Vanderstichel

Contient :

CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer